Mettez de la couleur à votre automne avec des fruits et des légumes

24 octobre 2014

Courge musquéeNous voilà rendus à cette période de l'année où les feuilles changent de couleur, offrant une palette éclatante d'orangé, de rouge, de jaune et de violet. Les citrouilles d'un bel orange vif ornent les maisons du voisinage et la tarte à la citrouille est un dessert traditionnel. L'automne est le moment idéal pour ajouter de la couleur et de la saveur à vos plats, pour le grand plaisir de vos papilles! Cet automne, essayez de faire de certains fruits et légumes un produit de base dans votre foyer.

Égayez vos journées avec un peu d'orangé

Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins un légume orangé chaque jour.  Égayez vos repas avec certaines de ces savoureuses idées:

  • Patate douce: Ce légume sucré polyvalent peut être cuit au four ou au micro-ondes pour ainsi l'ajouter rapidement à votre repas. Il suffit de laver la patate douce, de la percer à quelques endroits avec une fourchette, puis de la mettre au micro-ondes de deux à trois minutes. Essayez les frites de patate douce pour une gâterie nutritive qui plaira à toute votre famille!
  • Courge musquée: Ce légume à la chair jaune-orangée est excellent dans les soupes, cuit au four ou ajouté à d'autres plats. Pour la peler, coupez d'abord la courge en deux et placez-la sur une surface plane, puis utilisez un couteau aiguisé ou un éplucheur pour enlever la pelure. Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle idée, jetez un coup d'oeil à cette recette de frittata à la courge musquée, aux épinards et au fromage féta des Diététistes du Canada.
  • Citrouille: Si elle est habituellement utilisée pour faire des tartes, cet aliment automnal de base peut être ajouté aux muffins, aux pains et aux soupes pour sa saveur et sa couleur. Recherchez la citrouille pure en conserve, ou, si vous le souhaitez, cueillez-en une fraîche dans le champ de citrouilles. Les petites citrouilles sont parfaites pour la cuisine. Les graines de citrouille peuvent également être assaisonnées et grillées au four pour une délicieuse collation.

Consommez un peu de vert

Les fruits et les légumes verts sont également importants! Cet automne, essayez de servir certains de ces fruits et légumes:

  • Pak-choï: Ce légume asiatique vert et blanc peut être ajouté à un sauté pour un repas d'automne nourrissant. Puisqu'il ne lui faut que quelques minutes de cuisson, vous pouvez également le faire cuire à la vapeur pour le servir comme légume d'accompagnement vite fait.
  • Artichauts: Vous pouvez acheter des coeurs d'artichaut en conserve dans la saumure ou dans l'huile, mais vous pouvez également inclure des artichauts frais dans votre repas. Si les bouts des feuilles sont durs, le bas des feuilles et le coeur de l'artichaut sont suffisamment tendres pour être mangés. Essayez de farcir les feuilles avec de la chapelure, du fromage romano et du persil, puis faites les cuire dans l'eau sur la cuisinière ou au four pour obtenir un délicieux plat d'accompagnement!
  • Poires: Si elles peuvent être savourées seules, les poires d'Anjou vertes font d'excellents desserts. Pensez à une délicieuse croustade aux poires pour une chaude gâterie d'automne.

Ajoutez du plaisir avec du jaune

Les fruits et les légumes jaunes peuvent ajouter du plaisir et de la saveur à vos plats. Voici quelques légumes jaunes que vous pouvez essayer:

  • Courge spaghetti: Ce légume amusant peut être mangé avec de la sauce tomate, exactement comme des spaghetti!  Faites-le cuire au four et demandez à vos enfants de participer en les laissant retirer les filaments semblables à des spaghetti à l'aide d'une fourchette.
  • Poivron jaune: Ces poivrons éclatants peuvent être coupés et ajoutés aux sautés et plats de pâtes. Pour une autre idée de repas, enlevez les graines et farcissez les poivrons entiers avec des ingrédients comme du riz, du fromage ou de la viande.

Réchauffez-vous avec du rouge

De nombreux légumes et fruits rouges contiennent des antioxydants comme de la vitamine C. Réchauffez-vous cet automne grâce à ces idées de recettes:

  • Betteraves: Ce légume-racine violet est excellent frais ou mariné.  Faites-le bouillir et tranchez-le ou encore utilisez-le cru et râpé pour ajouter une touche de couleur à vos salades. Saviez-vous que vous pouvez également manger les feuilles de ce légume-racine? Savourez-lez cuites dans un sauté ou à la vapeur, ou incorporez-les crues dans une salade.
  • Canneberges: Alors que ce fruit coloré est un aliment de base à l'Action de grâces, il peut également être utilisé dans d'autres recettes. Ajoutez des canneberges aux produits de boulangerie pour une touche supplémentaire de couleur éclatante et une saveur acidulée.

Savourez la beauté et le goût de l'automne en choisissant une variété de fruits et de légumes colorés tous les jours! 

Références: