Mesurer ce qui importe: déterminer les défis à relever

24 mars 2015
Qu'est-ce qui compte pour vous quand vous achetez un produit?
LES CONSOMMATEURS FONT DES CHOIX:
Qu'est-ce qui compte pour vous quand vous achetez un produit?

Qu'est-ce qui compte pour vous quand vous achetez un produit?  Peut-être est-ce la qualité: le produit est-il bien conçu, fait-il ce qu'il est censé faire, peut-on l'utiliser en toute sécurité?

Peut-être voulez-vous en savoir davantage sur sa fabrication: les matériaux utilisés dans sa fabrication sont-ils issus d'un approvisionnement responsable, les personnes qui l'ont produit ont-elles été rémunérées adéquatement et bien traitées?

Une entreprise qui a du succès de nos jours ne peut se permettre d'ignorer ce que les gens pensent à son sujet.  Elle doit à la fois être à l'écoute des critiques à son endroit et prendre des engagements en conséquence.

Les organismes intergouvernementaux et les organisations non gouvernementales (ONG), les groupes de réflexion et les investisseurs socialement responsables pourraient avoir un intérêt scientifique envers divers aspects des activités de l'entreprise et leurs répercussions.

Par ailleurs, les médias sociaux donnent aux gens le type d'accès direct aux cadres supérieurs de l'entreprise qui aurait été impossible il y a dix ans.

Priorités

Bien souvent, les intervenants ont des champs d'intérêt et des idées bien définis sur ce qui est important.

Il peut s'agir d'un défi de taille pour l'entreprise.  À quels enjeux doit-on accorder la priorité? 

Pour vous aider à prendre un peu de recul chaque année, Nestlé collabore avec des partenaires pour créer une grille des enjeux importants qui dresse le portrait des enjeux économiques, sociaux et environnementaux les plus importants aux yeux des intervenants en précisant leurs répercussions possibles sur la réputation, les activités et les finances de l'entreprise.

Après une vaste consultation tant au sein de l'entreprise qu'auprès des intervenants externes, les enjeux les plus importants qui ont été relevés sont indiqués dans une grille qui présente leur position en fonction du degré de préoccupation pour les intervenants et des répercussions potentielles sur les activités de Nestlé.

L’analyse détermine où les répercussions sur les finances, les activités et la réputation de l'entreprise seront les plus grandes dans la chaîne de valeur de Nestlé.

La responsable des affaires publiques de l'entreprise, Janet Voûte, croit que cette grille est non seulement utile pour les auditoires «sociaux», mais également pour la communauté financière.

«Si vous êtes un investisseur socialement responsable, vous désirez savoir si une entreprise est bien exploitée, et si elle comprend les risques sociétaux et leurs répercussions sur les activités.»

Possibilités

La nouvelle grille, qui sera publiée le mois prochain dans le rapport complet  Nestlé dans la société 2014: Création de valeur partagée, met l'accent sur la priorité accordée tant par Nestlé que par ses intervenants sur la résolution des problèmes mondiaux, comme la suralimentation et la dénutrition  ainsi que l'utilisation responsable de l'eau.

Elle met aussi en évidence la vive préoccupation des intervenants en ce qui concerne le changement climatique, le capital naturel  et les droits de la personne, ainsi que la compréhension grandissante de Nestlé à l'égard des répercussions ou retombées potentielles (tant les risques que les possibilités) de ces enjeux ainsi que d'autres enjeux, notamment le bien-être des animaux  et le gaspillage de nourriture (disponible en anglais uniquement, document PDF, 2 Mo).

Ces enjeux ne posent pas seulement des défis stratégiques et opérationnels; ils peuvent également présenter des possibilités commerciales.

Par exemple, le fait d'assurer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale représente des coûts et exige un investissement en recherche et développement ainsi qu'une surveillance pour garantir que les produits sont sécuritaires. Toutefois, cet exemple s'avère également une possibilité puisque les marques reconnues comme sécuritaires et de grande qualité obtiennent de meilleurs résultats sur le marché.

Nestlé a les connaissances, les capacités, l'envergure et la portée qui lui permet de proposer des solutions à certains des plus grands défis que la planète doit relever. En cas de réussite, ces solutions pourraient contribuer à accroître les revenus de l'entreprise.

La rareté croissante de l'eau dans le monde entier peut toutefois compromettre cette possibilité de croissance si elle a une incidence sur la disponibilité des matières premières ou si elle donne lieu à des restrictions d'accès à l'eau pour la production.

C'est pourquoi l'utilisation responsable de l'eau est considérée comme un enjeu de première importance.

Bâtir la confiance

La grille permet de s'assurer que des décisions sont prises par rapport à ce qui figure dans le rapport Nestlé dans la société: Création de valeur partagée 2014 (PDF, 4 Mo), en garantissant que le document répond aux besoins des différents intervenants qui cherchent de l'information sur les activités de l'entreprise, plutôt que de simplement se concentrer sur les secteurs d'activité dans lesquels il y a une histoire «bonne» ou «positive» à raconter.

Elle permet de garantir une grande visibilité aux actions de Nestlé et aux conséquences qui en découlent, ce qui aide l'entreprise à établir le contact avec différents intervenants, à faire preuve de transparence et à bâtir la confiance.

Elle aide également à façonner les 38 engagements publics de Nestlé qui orientent la gestion et différentes parties des activités de l'entreprise dans ses efforts collectifs visant à créer une valeur partagée pour les actionnaires et pour la société.

Nestlé reconnaît qu'il faut davantage de données quantifiables pour démontrer la valeur offerte en associant le rendement de l'entreprise et l'impact social, et des travaux sont en cours au sein de l'entreprise afin d'y remédier.

Le défi, selon le président de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe et l'administrateur délégué, Paul Bulcke, «est de trouver une méthode cohérente pour mesurer la valeur commerciale de la création de valeur partagée et d'évaluer les impacts sur la société et pas seulement les activités.»