Lutte contre les déchets de plastique

17 juillet 2019

Avec les déchets de plastique qui continuent de s’accumuler dans les sites d’enfouissement et dans nos océans, mettant en péril la faune, il n’a jamais été aussi urgent de lutter contre la pollution plastique. Il s’agit pour nous d’une priorité absolue et d’une responsabilité que nous prenons au sérieux.

Lorsqu’il s’agit de s’attaquer au problème de la pollution plastique, nous accélérons nos actions et nous nous sommes engagés à faire une véritable différence partout où nous sommes présents.

Nous faisons des progrès, mais il reste beaucoup à faire. Nous voulons être un leader dans ce domaine.

Notre vision et notre engagement

Notre vision consiste à faire en sorte qu’aucun de nos emballages, y compris les plastiques, ne se retrouve dans les sites d’enfouissement ou ne devienne un polluant. Notre vision n’est pas seulement un idéal ambitieux - nous travaillons fort pour la réaliser et contribuer à un avenir sans déchets.

Nous avons annoncé l’an dernier notre engagement à rendre 100 % de nos emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. En janvier 2019, nous avons exposé notre vision plus large d’un avenir sans déchets, et nous avons annoncé une série de mesures pour respecter notre engagement.

Malgré notre engagement à poursuivre les possibilités de recyclage lorsque cela est possible, nous savons que recycler à 100 % n’est pas suffisant pour venir à bout du problème des déchets de plastique. Nous devons repousser les limites et en faire davantage. Nous sommes déterminés à étudier toutes les options pour résoudre ce défi complexe et à adopter différentes solutions qui peuvent avoir une incidence maintenant. Nous croyons, par exemple, en la valeur des matériaux à base de papier recyclables et compostables et des polymères biodégradables, dans les endroits où il n’existe pas d’infrastructure de recyclage.

Lorsque nous déployons de nouvelles solutions, jamais nous ne compromettrons la santé de nos consommateurs. La salubrité et la qualité de nos aliments et boissons sont non négociables.

Nos actions

Pour nous attaquer au problème complexe de la pollution plastique, nous devons adopter une approche inclusive et concertée. Pour réaliser cet objectif, des mesures spécifiques sont nécessaires. Dans cette perspective, nous prenons les mesures concrètes suivantes:

1. Matériaux de substitution innovants

Nous avons créé l'Institut Nestlé des sciences de l'emballage pour développer des solutions d’emballage durables et collaborer avec nos partenaires de l’industrie pour accroître la recherche et l’innovation. Grâce à l’Institut, nous explorons actuellement diverses innovations, notamment de nouveaux matériaux à base de papier et des polymères biodégradables/compostables qui sont également recyclables.

Au cours du premier trimestre de 2019, nous avons lancé un emballage à base de papier pour Nesquik à l’échelle mondiale, et nous ferons de même pour les barres Yes! au cours de la deuxième moitié de 2019. Les Smarties seront également offerts dans un emballage sans plastique à base de papier en 2019, et Milo sera offert en sachets à base de papier en 2020.

D’ici 2025, nous éliminerons progressivement tous les plastiques qui sont non recyclables ou difficiles à recycler de tous nos produits à l’échelle mondiale.

Dans le cadre de cet engagement, à compter de février 2019, nous commençons à éliminer toutes les pailles en plastique de nos produits. Nestlé Waters travaille en vue d’augmenter le contenu de PET recyclé de ses bouteilles à 35 % d’ici 2025 à l’échelle mondiale. Ce pourcentage atteindra 50 % aux États-Unis d'ici 2025, en ciblant particulièrement Poland Spring, et 50 % pour les marques européennes Acqua Panna, Buxton, Henniez et Levissima d’ici 2025.

Nous avons mis sur pied un partenariat mondial avec Danimer Scientific dans le but de concevoir une bouteille biodégradable dans l’eau et recyclable pour nos activités d’eau embouteillée.

En raison des défis que présente l’obtention de matériaux recyclés de qualité alimentaire, nous avons amorcé une collaboration avec PureCycle Technologies en vue de produire du polypropylène recyclé de qualité alimentaire.

Nous nous sommes joints à l’Alliance NaturALL Bottle, qui vise à concevoir du PET 100 % biologique destiné à l’industrie de l’eau embouteillée.

2. Façonner un avenir sans déchets

Nous avons conclu un partenariat avec Project STOP, une initiative de premier plan visant à prévenir les rejets de plastique dans l’océan en établissant des partenariats avec des villes et des gouvernements en Asie du Sud-Est. Notre premier projet pilote STOP se déroule en Indonésie.

Nous sommes signataires fondateurs de L’Engagement Mondial de la Nouvelle Économie des Plastiques, une initiative dirigée conjointement par la Fondation Ellen MacArthur et les Nations unies pour l’environnement, dans le but de promouvoir et d’encourager les progrès dans la lutte contre les déchets plastiques.

Nous sommes déterminés à réduire notre utilisation du plastique à usage unique. Nous lançons des emballages réutilisables, de nouveaux systèmes d’administration et des modèles d’affaires novateurs.

Nous travaillons en collaboration avec l’organisme Loop pour concevoir des emballages réutilisables. Nous procédons actuellement à des essais de contenants de crème glacée réutilisables pour notre marque Haagen-Dazs aux États-Unis.

Les distributeurs automatiques de Nescafé et de Milo sont déjà disponibles dans plusieurs pays à travers le monde. Au début de 2020, nous lancerons des distributeurs automatiques d’eau à la fine pointe de la technologie qui permettront aux consommateurs de remplir leurs bouteilles réutilisables.

Nous collaborons avec Veolia pour le ramassage des déchets, le tri et le recyclage du plastique, avec un accent particulier sur les emballages de plastique souple. Ce partenariat permettra également d’explorer des technologies afin de mettre en place des modèles de recyclage viables dans différents pays. Cela inclut des technologies de recyclage chimique, qui aideront Nestlé à accroître, d’ici 2025, le contenu en plastique recyclé de l’emballage de ses bouteilles d’eau à 35 % et de l'emballage de l’ensemble de ses produits à 15 %.

De concert avec d'autres entreprises, nous venons de lancer l’Alliance pour le recyclage des plastiques en Afrique dans le but de développer une infrastructure de recyclage dans l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, tout en créant des emplois.

3. Favoriser de nouveaux comportements

Les 4 200 installations de Nestlé dans le monde travaillent en vue d’éliminer tous les articles de plastique à usage unique qui ne peuvent pas être recyclés.

Nos employés de partout dans le monde consacreront leurs journées de bénévolat au ramassage de déchets et participeront à des activités de nettoyage à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan qui se tiendra le 8 juin.