Les cinq aliments incontournables

21 mai 2013
Mai Nestlé Nutrition, santé et bien-être Il est rassurant de savoir que vous pouvez préserver votre santé en choisissant des aliments qui offrent de nombreux bienfaits. Les cinq aliments incontournables suivants sont indispensables dans votre cuisine car ils sont nutritifs, délicieux, pratiques et économiques.

1. Fruits et légumes

Comme le dit le proverbe anglais, «une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours». C’est un lieu commun, mais des études ont montré que tous les fruits et légumes peuvent aider à avoir et à conserver une bonne santé. Il a été établi que les fruits et légumes contiennent des éléments nutritifs bénéfiques comme des vitamines, des minéraux, des phytochimiques, des antioxydants et des fibres qui permettent de réduisent le risque de souffrir de certaines maladies chroniques.

Choisissez des fruits et légumes frais de saison variés tous les jours. Sinon, utilisez les fruits et légumes surgelés et essayez de privilégier les fruits et légumes foncés ou aux couleurs vives, comme les grenades, les bleuets, les carottes ou les épinards (c’est dans le pigment que se concentrent les antioxydants et phytochimiques extrêmement bénéfiques pour la santé).

2. Grains entiers

Les grains entiers contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et d’autres phytochimiques et antioxydants précieux qui peuvent être absents dans les fruits et légumes. Certains spécialistes croient que les grains entiers peuvent permettre de réduire le risque de maladie du coeur en contribuant à faire baisser le taux de cholestérol et des études ont prouvé qu’ils permettent de réduire le risque de certains types de cancers. Choisissez des produits faits de grains entiers en recherchant le mot «entier» ou «entière» précédé du type de grain dans la liste des ingrédients ou essayez les flocons d’avoine, le quinoa, le riz brun et sauvage, l’orge et le seigle.

3. Noix et graines

Il ressort des études menées que la consommation régulière d’une petite quantité de noix et de graines peut aider à réduire le taux de cholestérol et l’hypertension artérielle. Les noix, les graines et les beurres à base de noix constituent un choix judicieux pour les collations ou comme ajout à vos repas, car leur teneur en protéines, en bons gras et en fibres peuvent vous aider à obtenir une sensation de satiété. Cependant, faites attention à la taille de vos portions : ¼ tasse est suffisant.

4. Probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui sont bénéfiques pour votre santé, lorsque les quantités consommées sont appropriées. Ces bonnes bactéries travaillent à améliorer votre santé digestive. Les probiotiques sont présents naturellement dans les aliments fermentés comme le yogourt, le kéfir, le babeurre, le tempeh, le miso, le kimchi et la choucroute. On peut également en consommer sous forme de suppléments ou d'aliments enrichis, c'est-à-dire dans lesquels on a ajouté des cultures probiotiques vivantes.

5. Poissons gras

Les poissons gras constituent une excellente source d’oméga 3 qui peuvent offrir de nombreux bienfaits à tous les membres de votre famille. Selon certains spécialistes, les oméga 3 peuvent permettre de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et contribuer au développement du cerveau, du système nerveux et des yeux des nourrissons. Le saumon, les sardines, les anchois, l’omble chevalier et la truite sont notamment d’excellentes sources d’oméga 3. Vous manquez de temps? Le saumon en conserve est un excellent moyen de consommer vos oméga 3! Profitez des bienfaits des poissons gras sur votre santé en consommant du poisson au moins deux fois par semaine.

Références:

1. Nutrition in a Nutshell, Health Link Alberta, Your Health Magazine, 2005.
2. Les probiotiques: de bonnes bactéries, Saine Alimentation Ontario, 2010.
3.Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, Santé Canada, 2011.