La maternité commence par Materna®

26 juillet 2013
MaternaLes éléments nutritifs absorbés par un enfant au cours des        1 000 premiers jours de sa vie peuvent avoir des répercussions durables sur sa santé. Cette période de développement chez l'enfant, c'est-à-dire d'avant la conception jusqu'à l'âge de deux ans, est primordiale pour le préparer à vivre une vie en santé et à adopter de saines habitudes alimentaires. Et les recherches ont démontré que la bonne santé d'un bébé commence avec la bonne santé de sa maman.

«Nous souhaitons réellement aider les parents à comprendre l'alimentation et à faire les bons choix à toutes les étapes essentielles», déclare Carmela Maturi, chef, Marketing chez Nestlé Canada. «Pour ce faire, nous faisons notamment la promotion des bienfaits de l'allaitement et offrons une multitude de conseils, d'outils et de renseignements nutritionnels sur les sites de Bébé Nestlé et de Materna. Nous proposons également une grande variété de produits pour les bébés et les tout-petits à toutes les étapes. Plus récemment, nous avons établi un partenariat avec l'Association de spina bifida et d'hydrocéphalie du Canada afin de sensibiliser la population à l'importance de l'acide folique au début de la grossesse.»

Un départ en santé pour une vie en santé

Bien que les parents jouent un rôle essentiel dans l'alimentation de leurs enfants tout au long de leur vie, il est particulièrement important d'adopter de saines habitudes alimentaires pendant la grossesse afin de favoriser un départ en santé, tant pour la mère que pour le bébé.

Toutes les femmes doivent adopter des habitudes alimentaires adéquates afin d'atteindre et de maintenir des taux suffisants de vitamines et de minéraux. Ces exigences nutritionnelles sont d'autant plus importantes pour les femmes en âge de procréer, car certaines vitamines et certains minéraux peuvent aider à réduire le risque de certaines anomalies congénitales.

Le rôle de l'acide folique

L'une de ces vitamines essentielles est l'acide folique. Pendant la grossesse, les femmes ont besoin d'acide folique pour soutenir la croissance cellulaire rapide qui se produit à ce moment-là. Des recherches ont démontré que les femmes qui absorbent des quantités suffisantes d'acide folique avant la conception et tout au long de la grossesse peuvent réduire le risque d'anomalies congénitales, par exemple les anomalies du tube neural, chez l'enfant à naître.

Les anomalies du tube neural surviennent très tôt pendant la grossesse et peuvent mener à des malformations du crâne, du cerveau et de la moelle épinière. Au Canada, la plus courante de ces malformations touche la moelle épinière; c'est ce qu'on appelle le «spina bifida». Ces malformations peuvent survenir dès la troisième ou la quatrième semaine du développement du bébé, alors que bien des femmes ne savent pas qu'elles sont enceintes.

Consommer suffisamment d'acide folique

Pour consommer suffisamment d'acide folique tous les jours, les experts canadiens recommandent d'adopter un régime alimentaire sain et diversifié, composé notamment d'aliments riches en folate comme les légumes à feuilles vert foncé, les agrumes, les produits céréaliers enrichis ainsi que certains haricots et légumineuses.

Comme il peut être difficile pour une femme enceinte ou une femme en âge de procréer de consommer une quantité suffisante d'acide folique à partir de sa seule alimentation, Santé Canada et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) recommandent la prise d'un supplément d'acide folique. Santé Canada recommande à toutes les femmes en âge de procréer de prendre chaque jour une multivitamine renfermant 0,4 mg d'acide folique. La SOGC recommande également aux femmes qui ne sont pas à risque de prendre tous les jours une multivitamine renfermant de 0,4 à 1,0 mg d’acide folique au moins 12 semaines avant la conception, pendant la grossesse et de 4 à 6 semaines après l’accouchement, ou tant et aussi longtemps qu’elles allaitent.

Même si une alimentation saine doit toujours constituer la principale priorité, la prise de multivitamines prénatales est un moyen efficace d'assurer un apport nutritionnel suffisant. Des multivitamines prénatales/post-partum telles que Materna peuvent combler les carences nutritionnelles et aider les femmes à obtenir tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin pendant leur grossesse pour concevoir un enfant en santé.

Nestlé Materna: la marque de multivitamines prénatales/post-partum la plus recommandée par les médecins1

Dans le cadre de l'acquisition mondiale de Pfizer Nutrition par Nestlé, Nestlé Canada a hérité de la marque Materna, la marque de multivitamines prénatales/post-partum la plus recommandée par les médecins1. Les multivitamines Nestlé Materna sont précisément conçues pour les femmes qui sont enceintes, qui essayent de le devenir ou qui allaitent afin de favoriser leur bonne santé et le développement sain de leur bébé. Ces multivitamines prénatales complètes renferment 23 éléments nutritifs essentiels qui assurent un bon soutien nutritionnel, notamment des taux d'acide folique et de fer plus élevés que dans les multivitamines ordinaires.

«Grâce à Nestlé Materna, nous pouvons aider les mamans et leur bébé en leur offrant un début en santé, explique Mme Maturi. La multivitamine fournit un soutien nutritionnel à toutes les étapes, que ce soit avant, pendant ou après la grossesse.»

Pour plus de renseignements:

 1Étude sur l'utilisation des préparations pour nourrissons et les attitudes, Nestlé, 2013.