Célébrons la Journée Internationale des chefs 

20 octobre 2015

 

Le 20 octobre marque la Journée Internationale des chefs. Cette année, le thème est Enfants Sains – Avenir Prometteur, et la meilleure façon de souligner l'événement était d'organiser un atelier de cuisine pour enseigner aux enfants comment manger sainement.

Dans le cadre de cette célébration, un atelier s'est tenu à l'Atelier d'apprentissage de Nestlé au Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, notre partenaire du programme Des enfants en santé à Ottawa. Vingt enfants âgés de 5 à 7 ans, ainsi que leurs parents, ont eu la chance de participer à cet événement dirigé par Adam Cowan, notre chef de cuisine canadien pour Nestlé Professional, et Kate Cole, diététiste professionnelle et chef, Nutrition, santé et bien-être.

L'objectif de la journée était de laisser les enfants devenir chefs d'un jour tout en apprenant à faire des choix alimentaires sains.  Adam et Kate ont animé un atelier de cuisine amusant et interactif, qui restera un moment mémorable, et qui était basé sur les sept couleurs des aliments sains. Les enfants ont personnalisé leur toque et ont découvert pourquoi il est important de manger des aliments variés. Et, pour couronner le tout, ils ont aidé à repérer, à mesurer et à mélanger les ingrédients pour créer puis déguster un muesli aux pommes délicieux et sain.  Adam a aussi appris aux enfants les joies de cuisiner tout en suivant des conseils pratiques en matière de sécurité.

«Faire en sorte que les enfants s'investissent en cuisinant et comprennent les notions de base de la nutrition à un jeune âge est une étape essentielle pour leur permettre d'adopter des habitudes de vie saines et durables», a déclaré Kate.

À l'échelle mondiale, le programme Des enfants en santé de Nestlé et Worldchefs se sont associés afin de créer une trousse qui comprend des recettes et des activités pour les enfants, dans le but d'encourager la tenue d'ateliers semblables dans 80 pays partout dans le monde. Cliquez ici pour accéder à la recette de muesli aux pommes, au napperon et à la roue des couleurs (en anglais uniquement).

Nestlé et Worldchefs partagent la même ambition, celle de sensibiliser les enfants d'âge scolaire à un mode de vie et à des repas plus sains. Grâce à leur partenariat en place depuis 2014, ils font la promotion de la nutrition, de la santé et du bien-être auprès des chefs et des personnes qu'ils servent.

Le programme mondial Des enfants en santé de Nestlé s'inscrit dans notre engagement à sensibiliser les enfants, à améliorer leurs connaissances et leur compréhension en ce qui concerne l'alimentation saine et l'activité physique, ainsi que leurs répercussions sur la santé. Téléchargez le programme éducatif Défi enfant santé pour découvrir des activités d'apprentissage amusantes.

Regardez la vidéo ci-dessous qui immortalise les meilleurs moments des célébrations dans le cadre de la Journée Internationale des chefs.