«Mieux manger. Mieux vivre.»: Célébration des 150 ans de Nestlé

4 janvier 2016

En 1867, en Suisse, un bébé prématuré est incapable de digérer le lait maternel; une situation préoccupante à une époque où de nombreux nourrissons meurent de malnutrition en raison d'un manque de solutions de rechange efficaces au lait maternel. Henri Nestlé entend parler du nourrisson et lui donne sa nouvelle préparation «Farine lactée». Il s'agit du seul produit que le garçon parvient à digérer, et il survit.

L'écho du succès d'Henri Nestlé se répand rapidement et grâce à sa détermination, à son engagement et à son esprit novateur, il parvient à bâtir une entreprise prospère. Cette innovation, qui a permis de sauver des vies, est un modèle pour tous ceux qui ont suivi les 150 ans d'existence de Nestlé, car elle démontre la capacité de l'entreprise à répondre aux besoins changeants des consommateurs et à les anticiper.

Aujourd'hui, plus d'un milliard de portions de produits Nestlé sont consommées chaque jour dans le monde entier. L'entreprise exerce ses activités dans plus de 197 pays et emploie près de 340 000 personnes. Nous sommes bien loin de l'entreprise à petite échelle qu'a fondée Henri Nestlé à Vevey en Suisse. Toutefois, Nestlé est demeurée fidèle à ses valeurs et à son célèbre logo composé d'un nid d'oiseaux. Et son siège social est situé encore dans la même ville.

Entreprise en croissance dans une ère industrielle

L'histoire de Nestlé a officiellement commencé en 1866, lorsque la société Anglo-Swiss Condensed Milk Company a lancé le tout premier lait condensé de l'Europe, un autre produit qui a permis de sauver des vies à une époque où la réfrigération n'existait pas et où le lait frais périssait facilement lors du transport. En 1905, les deux entreprises fusionnent créant la société Nestlé Anglo-Swiss Milk Company, qui devient Nestlé en 1977.

Le succès précoce de l'entreprise est attribuable à ses investissements dans des produits issus de la recherche scientifique et dans des installations modernes permettant de les produire efficacement. Le chemin de fer et les navires à vapeur ont permis à Nestlé & Anglo-Swiss d'accéder à de nouveaux marchés urbains mondiaux. De plus, l'entreprise a su faire une utilisation judicieuse des médias publicitaires modernes – journaux, magazines, panneaux d'affichage – pour éduquer les gens sur les avantages de ses produits quant à  la nutrition, la qualité, la salubrité, l'abordabilité et le goût.

Un plan d'action pour la réussite qui, à part quelques mises à jour nécessaires, est encore applicable aujourd'hui. Un autre avantage qu'ont toujours offert les produits Nestlé est leur aspect pratique. Et cette qualité s'est révélée particulièrement importante après la Seconde Guerre mondiale, alors que les femmes ont été nombreuses à entrer sur le marché du travail et que la demande pour des aliments faciles à préparer a augmenté.

Dès 1938, les gens pouvaient commencer la journée avec un Nescafé, le premier café en poudre du monde auquel il ne suffisait qu'à ajouter de l'eau chaude pour obtenir une boisson délicieuse. Puis en 1948, il était possible de savourer une boisson chocolatée grâce à Nesquik, une poudre à base de cacao qui se dissolvait facilement dans du lait froid. Et finalement, à compter de 1957, on pouvait terminer la journée avec des pâtes Maggi, des plats cuisinés en conserve qui ont obtenu un succès fracassant.

Charge de travail allégée dans la cuisine

Les conserves n'étaient certes pas une nouveauté, mais les repas nutritifs en conserve oui; ils ont représenté rapidement un segment à forte croissance pour Nestlé. Ces aliments possédaient une longue durée de conservation, étaient faciles à réchauffer et pouvaient même se déguster froids. Les conserves étaient également simples à transporter, alors elles pouvaient être consommées en camping, accompagnées d'une tasse de Nescafé. Ces produits ont contribué à façonner notre monde moderne, et la vie n'a plus jamais été la même.

C'est à partir des années 1960 que l'on a pu également profiter de l'aspect pratique des aliments congelés et des crèmes glacées Nestlé, deux segments que l'entreprise a voulu conquérir à mesure que les réfrigérateurs et les congélateurs gagnaient en popularité. En 1986, Nestlé est allée encore plus loin en créant Nespresso, un système révolutionnaire qui a changé notre manière de consommer un café haut de gamme.

Nespresso est un autre exemple d'innovation de Nestlé qui a permis d'améliorer la qualité de vie des gens chaque jour, partout dans le monde. Ce faisant, les produits de Nestlé nous ont procuré du plaisir, une émotion que nous associons grandement au chocolat. Nestlé a fait ses premières armes dans le marché clé du chocolat en 1904, lorsqu'elle a pris en charge les exportations de Peter & Kohler, et lancé plus tard des marques telles que Cailler et Kit Kat.

 

Besoins nutritifs ciblés: le futur de l'alimentation

De nos jours, les activités de Nestlé englobent les boissons, l'eau, les produits laitiers, la confiserie, les soins des animaux familiers, et même les soins de la peau. En 2011, l'entreprise a consolidé sa position de leadership en étendant ses activités en matière de nutrition, de santé et de bien-être avec la création de Nestlé Health Science. Désormais, on cherche à mettre au point des produits nutritionnels qui visent notamment à maintenir une bonne santé du cerveau et à vieillir en santé.

De telles innovations aideront Nestlé à relever les défis mondiaux liés à la malnutrition, à la croissance, aux populations vieillissantes et à l'obésité. C'est cette même passion pour l'alimentation qui est au coeur de l'engagement de l'entreprise à améliorer ses produits en réduisant leur teneur en sel, en sucre et en lipides saturés, et à les enrichir de vitamines, de minéraux, de légumes et de grains entiers.

Alors que Nestlé célèbre ses 150 ans d'existence, elle reste fidèle à sa conviction que pour réussir à long terme, elle doit créer de la valeur pour ses actionnaires, les collectivités où elle exerce ses activités et la société dans son ensemble. Il s'agit d'une conviction qui s'inscrit dans les valeurs d'Henri Nestlé, alors que l'entreprise se projette vers l'avenir pour un autre 150 ans de «Mieux manger. Mieux vivre.»