C’est à nous d’économiser l’eau; voici comment nous nous y prenons

Célébration de la Journée mondiale de l'eau

22 mars 2016

«Mieux manger. Mieux vivre» est la promesse que nous faisons à des milliards de consommateurs partout dans le monde.

Pour remplir cette promesse, nous veillons à ce que nos produits et nos services soient sécuritaires et de qualité supérieure.

Nous reconnaissons également notre responsabilité d’utiliser l’eau le plus efficacement possible.

;À l’échelle mondiale, les prélèvements par l’industrie, l’agriculture et les collectivités devraient dépasser l’offre de 40 % d’ici 2030, selon le 2030 Water Resources Group.

À titre de première entreprise mondiale d’alimentation et de boissons, nous pouvons collaborer de façon importante à la résolution de ce problème, dans nos usines, mais aussi dans nos chaînes d’approvisionnement et nos autres installations.

Chaque innovation est un pas vers un avenir plus durable pour notre entreprise et pour les collectivités où nous exerçons nos activités, dans le cadre de ce que nous appelons la création de valeur partagée.

Nous savons que c’est à nous d’économiser l’eau.  Voici 10 façons dont nous procédons, tant au Canada que partout dans le monde.

Réduction de l’eau utilisée par tonne de produit.

De nos jours, la quantité d’eau utilisée pour produire chaque tonne de produit est de 41 % inférieure à celle d’il y a 10 ans. Plus de 360 projets visant à économiser l’eau dans nos usines devraient permettre d’économiser 1,7 million de mètres cubes d’eau supplémentaire par année. 

Chez Nestlé Waters Canada, l’efficacité de l’utilisation de l’eau est supérieure à la moyenne de l’industrie. Ainsi, aujourd'hui, nous utilisons un peu moins de 1,3 litre d'eau pour produire 1 litre d'eau potable. À titre indicatif, il faut 3 litres d'eau pour produire 1 litre de boisson gazeuse et 12 litres d'eau pour produire 1 litre de bière.

Réduction de notre emballage des bouteilles d’eau

Notre bouteille Eco Shape 500 ml est l’un des contenants les plus légers de l’industrie des boissons et contient 60 % moins de plastique que les bouteilles que nous offrions en 2000. Nestlé Waters Canada a ainsi pu réduire la quantité d’énergie utilisée de 50 % par année, et ses émissions de gaz à effet de serre, de 45 % depuis 2000.

Recyclage de nos bouteilles d’eau

Tout notre emballage est recyclable à 100 %, et près de 72 % de nos bouteilles ont été recyclées dans l’ensemble du Canada en 2014.  La bouteille Montclair de 500 ml est faite de polyéthylène téréphtalate (PET) 100 % recyclé. Nous utilisons des plateaux et des barquettes en carton ondulé 100 % recyclé, ce qui revient à économiser plus de 57 000 arbres adultes, et nous avons détourné 96 % de cette précieuse denrée des sites d’enfouissement.

Promotion, avec des partenaires, de l’utilisation responsable de l’eau

Nestlé Waters Canada est l’un des principaux partenaires du projet WET Canada. La mission du projet WET (Water Education for Teachers) est de rejoindre les enfants, les parents, les enseignants et les membres des collectivités, afin de promouvoir l’éducation sur l’eau et de favoriser les mesures pour résoudre les enjeux liés à l’eau. Dans le cadre de son partenariat, Nestlé Waters Canada appuie l’éducation des enfants du Canada sur l’importance de préserver l’eau.

Adoption d'une nouvelle technologie pour refroidir nos usines

Grâce à un nouveau système de refroidissement sec dans notre usine de fabrication de produits laitiers aux Açores, nous n’avons plus besoin d’utiliser de grandes quantités d’eau de mer pour refroidir l’équipement employé dans la confection de lait en poudre. L’économie annuelle de l’an dernier était équivalente à la quantité d’eau requise pour remplir plus de 240 piscines de dimensions olympiques.

Projets pilotes sur de nouvelles méthodes et technologies

Au Vietnam, nous avons formé des cultivateurs de café à l’utilisation de méthodes d’irrigation rudimentaires dans le but de gérer et de consigner la quantité d’eau qui a servi à irriguer leurs cultures. Nous travaillons aussi, avec des scientifiques locaux, à un modèle de prévisions météo à court terme qui actualise les prévisions météo toutes les six heures pour les cultivateurs.

Aide aux cultivateurs pour conserver l’eau

Au Panama, nous avons aidé à la construction de points de collecte d’eau de source sur les fermes laitières. Les fermiers peuvent ainsi maintenir les vaches et les veaux en meilleure condition physique pendant la longue saison sèche, et la production de lait a augmenté de 10 %.

Amélioration de l’accès à l’eau et aux mesures sanitaires

Nestlé Pakistan a établi sept installations d’eau potable près de nos usines. Globalement, en tant que signataire de l’engagement de l'entreprise en faveur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, nous nous sommes assurés que chaque employé de Nestlé ait accès à de l’eau potable, à des mesures sanitaires et à une hygiène de niveau approprié au travail.

Éducation de la prochaine génération

En Argentine, notre marque d’eau embouteillée locale, Eco de los Andes, sensibilise les écoles à la conservation de l’eau par l’intermédiaire du programme du ruban vert. Tout au long de l’année, des bénévoles employés de Nestlé Waters visiteront des écoles, afin d’aider à soutenir les enseignants dans les leçons sur la durabilité de l’environnement.

Approvisionnement en eau non contaminée et mesures sanitaires

Près de 230 000 personnes dans les régions productrices de cacao en Côte d’Ivoire bénéficient maintenant d’un meilleur accès à l’eau non contaminée, aux mesures sanitaires et à l’hygiène grâce à notre travail avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Nous collaborons avec la FICR depuis 2002 et, en 2014, avons renouvelé notre partenariat pour cinq autres années.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur chacun de ces exemples dans le rapport Création de valeur partagée et respect de nos engagements 2016.