Création de valeur partagée au Canada

10 novembre 2014

2013 CSV reportL'engagement de Nestlé en matière de création de valeur partagée au Canada est axé sur les volets de nos activités qui revêtent un aspect important pour la société canadienne. La création de valeur partagée au Canada signifie plus précisément:

  • créer des emplois de qualité et une vitalité économique;
  • améliorer la nutrition, la santé et le bien-être des Canadiens;
  • réduire au minimum notre impact sur l'environnement;
  • et faire une différence positive dans les collectivités où nous vivons et travaillons.

C'est grâce à la création de valeur partagée que nous pouvons nous concentrer sur des pratiques commerciales durables à long terme qui sont avantageuses pour l'entreprise et la société. La création de valeur partagée va au-delà de la philanthropie. Elle consiste à tirer parti des activités et des partenariats principaux au profit à la fois des personnes vivant dans les pays où nous sommes actifs et de nos actionnaires.

Nos engagements

Le rapport sur la création de valeur partagée décrit les progrès réalisés en vue de concrétiser 25 engagements clés qui concernent la nutrition, le développement rural, l'approvisionnement responsable, l'eau, la durabilité environnementale, nos employés, les droits de la personne et la conformité. 

Ces engagements favorisent la transparence, ce qui permet aux Canadiens de nous tenir responsables de nos actions, tout en indiquant à Nestlé la voie à suivre pour améliorer continuellement tous les aspects de ses activités.

Réalisations importantes en 2013

Le rapport 2013 sur la création de valeur partagée décrit en détail les progrès accomplis, parmi lesquels on compte les réalisations importantes suivantes:

  • Conclusion d'un partenariat de recherche avec l'Université de Toronto dans le cadre du Programme de salubrité des aliments, de nutrition et des affaires réglementaires, et ce, pour mieux comprendre la consommation en nutriments des Canadiens tout au long de leur vie;
  • Reformulation de certains de nos produits en vue de réduire le sodium, le sucre et les matières grasses;
  • Présentation au Canada de plus de 350 conférences sur la nutrition infantile et maternelle par la division Nutrition, auxquelles ont participé plus de 1 300 professionnels de la santé. Ces présentations offraient des mises à jour sur les pratiques scientifiques et cliniques portant sur la prévention primaire des allergies, l'utilisation des probiotiques en pédiatrie, la gestion et le traitement des coliques et les suppléments de vitamine D chez les nourrissons et tout-petits;
  • Achat de 4 millions de kg de cacao par l'intermédiaire du Nestlé Cocoa Plan aux fins d'une utilisation au Canada. Il s'agit là de la totalité du cacao que nous utilisons à l’usine de Sterling Road et de 70 % de l'ensemble de nos produits de confiserie fabriqués ou vendus au Canada;
  • Atteinte de l'objectif zéro déchets vers les sites d'enfouissement à notre usine de Sterling Road, à Toronto;
  • Achat de 902 161 kg d'huile de palme, dont 100 % était certifiée (RSPO) et 50 %, traçable. Achat de 466 945 kg de vanille, laquelle était parfaitement conforme aux principes d'approvisionnement responsable;
  • Améliorations diverses à nos emballages, ce qui nous a permis d'économiser:
    • 10 336 kg de carton
    • 20 678 kg de pellicule flexible (utilisée dans les emballages de crème glacée et de barres de chocolat
    • 17 041 kg de carton ondulé
  • Don, par Nestlé Waters Canada, de 1 million de bouteilles d'eau pour les secours d'urgence (incluant les efforts de la Croix-Rouge à la suite de catastrophes) au cours des deux dernières années, ce qui a permis d'aider de nombreuses collectivités canadiennes en temps de crise;
  • Don de plus de 2,5 millions de dollars à des partenaires et programmes communautaires par l'intermédiaire de dons en espèces, de dons de produits et d'activités de financement organisées par les employés.

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